SERIGNE TOUBA khadimoul rassoul

VIP-Blog de ibadia

SERIGNE TOUBA khadimoul rassoul
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ibadia86@yahoo.fr

139 articles publiés
28 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/09/2006 01:01
Modifié : 08/03/2011 21:50

Garçon (20 ans)
Origine : louga
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

mosauee de touba

06/09/2006 16:23

mosauee de touba


La Grande Mosquée de Touba

 


vue de la Grande Mosquée de Touba avant son agrandissement

Le centre le plus important de Touba est la mosquée dont Cheikh Ahmadou Bamba avait, en personne, décidé l'édification en 1926. En effet, découvrir le lieu et y édifier la maison d'ALLAH pour la prière fut une préoccupation majeure du Cheikh. C'est lui-même qui en a indiqué l'emplacement avant son départ en exil.

Cette mosquée est un monument islamique unique en Afique. Les premières pierres qui ont servi à sa construction ont été apportées à Touba par les Talibés (disciples) mais ce fut Cheikh Mouhammadou Moustapha Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba, le premier khalif général des Mourides, fils et successeur de Ahmadou Bamba, qui en commença les travaux après avoir reçu en bail de l'Administration un terrain de 400 hectares. Exécutant alors fidèlement les vœux de Ahmadou Bamba, les Talibés Mourides continuèrent à participer activement aux travaux d'édification soit en amenant des pierres, soit en versant au Khalif des dons destinés à la poursuite de la construction.

La Mosquée fut inaugurée le vendredi 7 juin 1963 par El Hadji Mouhammadou Falilou MBacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba. L'inauguration du sanctuaire a attiré plus de 70.000 personnes. La construction d'un des plus grands monuments religieux musulmans d'Afrique aura duré 32 ans, nécessité 1.800.000 heures de travail selon les estimations, 4.800 tonnes de pierres, de sable et d'acier.

Visite guidée de la mosquée.

La Mosquée, épicentre de la religieuse cité, domine de sa masse imposante tous les édifices de Touba. Elle est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut aux angles et d'un de 86,80 mètres, et est surmontée de 3 grandes coupoles. L'ornement du toit est constitué de petits dômes et de petits lanternons.

Jusqu'à 10km de Touba, dans tous les sens, on aperçoit les minarets et les dômes de la grande oeuvre. La mosquée a elle même 6 grandes portes: une à l'est (la grande porte), une à l'ouest et deux sur chaque côté latéral. A l'entrée de la façade ouest, on a accès par un perron donnant sur un patio entouré d'une galerie ouvrant sur la cour par une colonnade aux arcs outrepassés. Le côté est du patio qui est sans cloison, communique directement avec la grande salle de prières entièrement ouverte.

Le toit et la coupole qui la surmontent sont du plus pur style arabe et évoquent les mosquées les plus célèbres comme celle de Cordoue par exemple.


Les majestueuses colonnades intérieures de la Mosquée


Eléments de décors de la Mosquée de Touba

Dans la mosquée, on accède au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba, édifié à l'angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières. Le tombeau d'une superficie d'environ 10x10m est recouvert de tissus en velours brodés de lettres coraniques (les trois versets "Yacine", "Fatiha" et "Moulki" en lettres d'or). Il est entouré d'une grille qui tient les nombreux pèlerins à distance tout en leur permettant cependant d'être nombreux à contempler et se recueillir sur le mausolée du grand Saint.






touba vue de haut

06/09/2006 16:17

touba vue de haut


Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du Sénégal.

 

 

La Ville de TOUBA est ordonnée de manière radioconcentrique par rapport à la Grande Mosquée qui se présente comme le cœur de la ville. Le centre de ce schéma circulaire préconçu par la Volonté de DIEU reste la principale considération religieuse.

La localisation de la Grande Mosquée a entraîné de ce point de vue, de grosses conséquences géographiques. la Mosquée a imprimé sa Volonté à la rocade qui est le repère circulaire principal.

L’observation du schéma ci-contre montre que les axes de la voirie primaire sont déposés comme les rayons d’un cercle permettant de gagner aisément l’esplanade de la GRANDE MOSQUÉE.

Le pèlerin en provenance de Dakar, Diourbel et Mbacké peut s’en rendre compte, car arrivé au carrefour de la rocade sud, il prend l’artère principale de la ville qui aboutit en ligne droite à la Grande Mosquée sur un rayon de 2 km, avec à sa droite la maison de Serigne Abdoul Ahad Mbacké et la Résidence Cheikhoul Khadim, l’imposante demeure construite sur le rebord immédiat de la Mosquée comme la résidence officielle de tout Khalife.

Le pèlerin en provenance de Saint-Louis, Kébémer et Dâru Muhti, arrivé à la hauteur du rond-point Nord-Ouest de la rocade, emprunte un axe primaire qui pointe à l’esplanade Nord de la Grande Mosquée où il est pris en sandwich à l’Est par la Résidence de Serigne Saliou Mbacké, l’Actuel Magistère du Mouridisme et à l’Ouest par celle de Feu Serigne Ibrahima Mbacké tous deux fils de Khâdimu-r-Rasûl. Cet axe fait une distance de 1850 m répartis entre deux tronçons séparés par le rond-point de Dâru Quddûs qui est à 1250 m de la rocade sur une route bitumée qui passe à 75 m de cAynu-r-Rahmati -la source de la Miséricorde- derrière la Résidence de Serigne Saliou Mbacké.

Le rond-point de Dâru Quddûs est une importante intersection où convergent la route de Touba-Bélèl, entièrement bitumée, qui commence sur le boulevard de la route de Dakar, à partir de la grande pharmacie Cheikh Abdoul Ahad, passe ensuite derrière la Résidence CHEIKHOUL KHADIM, l’ancienne gare routière, à quelques mètres de la mosquée de Dâru Quddûs ; et celle qui mène vers Kàdd Njaayeen, perpendiculaire aux routes de Baghdad, Guédé et Tindoodi.

Quant au pèlerin en provenance du Djoloff, sur la route de Dahra, il traverse le carrefour de la rocade orientale et aboutit à 700 m sur le rond-point du mur Est des premières cimetières. Ce rond-point est relié au boulevard de la route de Dakar par un tronçon de la voirie primaire croisé d’abord par la route secondaire parallèle à la halte ferroviaire de TOUBA Mosquée qui se prolonge jusqu’à l’angle Sud-est de la Mosquée où sont situées les maisons de Feu Serigne Bara Mbacké et Serigne Abdoulahi Mbacké, tous deux fils de Serigne TOUBA. Cette route est aussi importante du point de vue de ses débouchés, car elle mène dans la banlieue à Taïf, Keur Kàbb, Ndaamaatu et Dâru Rahmâne. Par ailleurs, le tronçon est croisé par une route secondaire qui part de l’ancienne gare ferroviaire à la place Sud de la Mosquée, débouchant entre la maison de feu Serigne Fallilou Mbacké et feu Serigne Abdoul Ahad Mbacké respectivement deuxième et troisième khalife.

Enfin, l’observateur du schéma de la ville remarquera que la configuration radioconcentrique est régulièrement traversée à la médiane de la Mosquée par un diamètre qui joint à l’Ouest des villages de Sam et Dâru Khafour à la zone d’extension orientale sur un trajet rectiligne formant un angle de 180° sur l’axe de la Grande Mosquée.

 

 






khelcom

06/09/2006 16:15



Khelcom, un domaine agricole de 45 000 ha et en même temps un centre culturel d'enseignement aux valeurs religieuses musulmanes est le symbole même de la réussite du système éducatif de l'Islam réhabilité par Cheikh Ahmadou Bamba avec comme base la trilogie de : l'Enseignement, l'Education et de l'initiation au travail sanctifiant. Déjà à la sortie de la ville de Touba, la pluie s'annonçait, le ciel donnait le ton, le paysage agréable, un climat paisible qu'on ne pouvait pas ne pas contempler, on était sur la route Touba KHELCOM. Arrivés à la Daara de Ndiouloul (un autre centre du Khalife) sur la route, une escale est observée pour une visite en prélude à celle prévue à Khelcom. Il pleuvait déjà. Le cortège reprit la route et cette fois ci directement vers Khelcom où on entra par la porte de la Daara (Centre) nommée " Dâru Quddûs ". Un halte suffira amplement pour avoir un aperçu sur la configuration architecturale et structurelle des 15 centres d'éducation de Khelcom étant donné qu'ils (ces centres ou " Daara ") sont tous identiques avec la même rigueur de gestion et un model d'organisation standard. Du Centre de Dâru Quddûs, nous sommes allés à celui nommé Touba Khelcom qui peut être considéré comme un pôle du fait de la concentration de beaucoup d'infrastructures telles que l'atelier technique, les installations en froid et bien entendu le centre de santé construit par le Khalife sur fonds propres. C'est d'ailleurs au niveau de ce centre de santé que beaucoup furent étonnés de voir un aussi important investissement pour la couverture sanitaire assurée aux élèves et résidents. " La spécificité de ce centre est qu'ici tout est gratuit et à la charge du khalife " précisa Serigne Abdou Rahmane SECK l'infirmier sur place. Gratuit non seulement pour les élèves mais gratuit aussi pour tous les habitants de la zone et ceux de ses environs. Serigne SECK répondra aux différentes questions de Monsieur l'Adjoint au Maire, Monsieur BARENTIN qui ne manquera pas de constater sur place la volonté nette de bonne gestion. Une visite guidée du centre de santé bouclera la visite permettant ainsi à la délégation de retourner sur Touba vers de 19h 30 et directement à Hizbut-Tarqiyyah après une journée très chargée.






sokhna moumy mbacke

06/09/2006 16:02

sokhna moumy mbacke




Commentaire de maramakhtar (05/05/2007 22:05) :

sokhna maoy mbacke fille de cheikhoul khadim et de sokhna faty libasse sylla qui appartient a l'unes des plus grandes familles d'erudits du senegal.





SOKHNA MAÏMOUNA mbacke

06/09/2006 16:00

SOKHNA MAÏMOUNA mbacke




Commentaire de maramakhtar (05/05/2007 22:08) :

sokhna mainounatou mbacke fille cadette de serigne touba sa vertueuse mere est sokhna khary darou sylla d'une des grandes familles religieuses du pays.elle est conue plus particulierement dans la celebration du laylatoul qadri.





Début | Page précédente | 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ibadia ]

© VIP Blog - Signaler un abus