SERIGNE TOUBA khadimoul rassoul

VIP-Blog de ibadia

SERIGNE TOUBA khadimoul rassoul
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ibadia86@yahoo.fr

139 articles publiés
28 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/09/2006 01:01
Modifié : 08/03/2011 21:50

Garçon (20 ans)
Origine : louga
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

DARRAY KAMINE A TOUBA

05/09/2007 02:36

DARRAY KAMINE A TOUBA


PRESENTATION

La BIBLIOTHEQUE CHEIKHAL KHADIM de T ouba communement apple DAARAY KAMIL est situee à l'est de la  grande mosquee de Touba (Senegal). Elle est une bibliotheque privee placee sous la direction du khalif general des mourides. Aussi de bonnes volontes du monde entier paticipent au bon fonctionnement de l'instituion. Cette BIBLIOTHEQUE a pour vocation principale, la divulgation des oeuvres de KHADIM RASSOUL pour la facilitation de la recherche de l'information dans tous les domaines.

HISTORIQUE

La BIBLIOTHEQUECHEIKHAL KHADIM est dite DAARAY  KAMIL qui signifie MAISON DU CORAN du fait que CHEIKH AHMADOU BAMBA aimait beaucoup le livre saint . A vantcette bibliotheque, il n'y avait que celle de PIRE qui fut brulee par les colonisateurs . Les oeuvres des autres conquerants musulmans etaient deportes en France pour dissimuler toute prueve pouvant leur porter atteinte .le cheikh ne faisait qu'ecrire.Il aimait l'Islam et le Coran. Il cherchait aussi a avoir des ecruts de certains en particulier les arabes pour favoriser les etudes à ses disciples ou faisait ecrire des ouvrages par ces derniers.CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE crea ce bibliotheque en1977envoya SERIGNE MODOU MAMOUNE NIANG (fils de serigne affia niang ,cedernier frere de maternel de serigne fallou mbacke) partout dans le monde (EGYPTE ARABIE SAOUDITE GOLF...) pour chercher des ouvrages et remplir la BIBLIOTHEQUE en vue de conserver l'heritage reçu de son Pere.ll envoya d'autres disciplesdans les ecoles de formation pour la gestion de l"institutt. Les premiers gerants de la bibliotheque CHEIKHAL KHADIM etaient SERIGNE MODOU MAMOUNE NIANG et SERIGNE ALIOUNE NDAO.  Ensuite SERIGNE MODOU DIAGNE prie la releve de  SERIGNE EL HADJI  MBACKE . En fevrier 2003, SERIGNE MOUSTAPHA DIATARA actuel responsable de la bibliotheque fut nomme par SERIGNE SALIOU MBACKE






MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL

19/08/2007 04:59

MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL


MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL C'EST MON SERIGNE ET MON AMI ET CONFIDENT YALLE NAFI YAGUE TE WER.

C'EST LE FILS DE CHEIKH ASSANE FALL IBN SERIGNE ALIOUNE FALL MBAWOR IBN CHEIKH IBRAHIMA FALL...........

DIEUREDIEUF FALL NDIAGA YARAM






SAMA YAKAR

18/08/2007 03:53

SAMA YAKAR


Cheikh Mouhammadou Lamine Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Bara, a vu le jour à Touba, ce fut en 1891. Frère cadet de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké dont il est de même mère (Soxna Aminata Lô), Serigne Bara est une personnalité connue du Mouridisme et d’ailleurs.

Comme la plupart de ses frères, le Cheikh le confia très tôt à Serigne Dame Abdou Rahman Lô qui l’initia aux études coraniques. Après avoir mémorisé la Sainte Vulgate, Serigne Bara réalisa la calligraphie du Sainte Coran de façon impressionnante. D’ailleurs l’exemplaire présenté au Cheikh suscita sa bénédiction et son agrément.

Après ses études en sciences religieuses auprès de Mame Thierno Birahim Mbacké à Darou mouhty, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké s’installa sur recommandation de Cheikhoul Khadim à Mbacké Cajoor, après un bref séjour à Sanoussi.

Le village de Mbacké Cajoor situé dans le département de Kébémer, dans la région de Louga du Sénégal, est un symbole historique dans l’hagiographie du Mouridisme, car c’est de là que démarra la mission du Cheikh, dans la réhabilitation des valeurs authentiques de l’Islam et du pacte d’allégeance, suite à sa rencontre avec le Prophète Mouhammed (PSL). Ce fut la naissance du Mouridisme en 1301 de l’Hégire (1883).

Le séjour de Serigne Mouhammadou Lamine Bara à Mbacké Cajoor est un moment repère dans sa vie, et les nombreux témoignages de ses contemporains sont révélateurs sur le charisme du Saint Homme.

Ainsi, nous retenons que Serigne Bara était un mystique de très grande renommée, et ses prières miraculeuses de même que ses prodiges « carâma » dépassaient l’entendement humain. Le tout témoigne d’un homme de Dieu, dont l’agrément obtenu auprès de Son Maître, se mesure à la promptitude de l’exhaussement de ses vœux.

Les populations le sollicitaient durant les épidémies et les périodes de sécheresse pour implorer la Miséricorde Divine.

Parallèlement à son pouvoir mystique, Serigne Bara était aussi un homme de dévotion. Croyant sincère, esclave de Dieu soumis à Ses lois, respectueux de ses préoccupations et n’ayant d’autres ambitions que d’impétrer Son agrément, sous les auspices de son vénéré guide Cheikhoul Khadim, Serigne Bara a bénéficié de la satisfaction de Son Seigneur comme lui aussi était satisfait de Lui.

Travailleur infatigable, il s’est signalé parmi les preux dans la construction de la Grande Mosquée de Touba derrière son vénéré Khalife Serigne Mouhammadou Moustapha, aussi bien par ses contributions financières que par le nombre de ses disciples envoyés sur le chantier.

Il était aussi un grammairien, un poète, un législateur et un juriste ; en atteste son immense production littéraire, allant des prières aux panégyriques, en passant par les litanies et les prières sur le Prophète (PSL).

Ses qualités morales et intellectuelles lui ont permis la prouesse de focaliser toutes les énergies de la communauté vers le développement de son terroir et du Mouridisme.

La floraison des daaras qu’il gérait dans la localité avec beaucoup de pédagogie en est une parfaite illustration.

Sur le plan social, sa générosité était proverbial et ses largesses envers les pauvres et les démunies faisaient même leur promotion au sein de la société.

Sa vision économiste a beaucoup contribué au développement de la culture de l’arachide ainsi que l’inclusion notable d’autres cultures industrielles comme le sisal et le coton.

Il rejoignit Son Maître le soir du 18 juin 1936, alors qu’il n’avait que 44 ans. Certes, son séjour sur terre a été bref, mais Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké a laissé un héritage spirituel fécond que ses héritiers assurent avec foi et célérité.






SERIGNE SALIOU MBACKE AK SERIGNE MOURTADA MBACKE

18/08/2007 03:26

SERIGNE SALIOU MBACKE AK SERIGNE MOURTADA MBACKE


DIEURDIEUF MBACKE




serigne fallou mbacke mbacke

18/08/2007 03:19

serigne fallou mbacke mbacke


borom ndindi ak same




Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ibadia ]

© VIP Blog - Signaler un abus