|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
|
|
|
|
Les Khalifs de Mame Thierno Birahim Mbacké
21/07/2007 07:23

Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE, le Premier khalife C’est ainsi, qu’a sa disparition en 1943(jeudi 24ème jour de chacbân de l’an BASSESACHOUN), son fils aîné Cheikh Mouhammadou Awa Balla MBACKE reprit le flambeau. Il s’est employé à améliorer les conditions de vie des populations. Par exemple, en 1949, il a obtenu de l’administration coloniale l’installation d’un forage qui permit d’assurer un approvisionnement correct en eau potable de la localité. Pour honorer la mémoire de son valeureux père, Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE réhabilita sa demeure et donna un éclat particulier à MAQAMA IBRAHIMA, l’endroit où Mame Thierno faisait ses retraites spirituelles. Ensuite il fit construire BAÏTYL MAHMOUR, le magnifique mausolée où les fidèles se pressent avec ferveur pour rendre hommage au saint homme et demander des grâces à Dieu, au nom de sa baraka.
Serigne Abdou Khoudoss MBACKE le deuxième khalife de Mame Thierno
En 1982, lorsqu’à son tour Cheikh Mouhamadou Awa Balla MBACKE rejoignit son père auprès de Khadimou Rassoul, Serigne Abdou Khoudoss MBACKE prit le relais. Avec lui Darou Mouhty est devenu une grande métropole dotée de toutes les commodités de la vie moderne : centre hospitalier bien équipé, nouveaux forages, écoles coraniques de grande renommée etc. Serigne Abdou Khoudoss MBACKE, rappelé à Dieu pendant le Magal de l’an 2003, a laissé le souvenir d’un serviteur dévoué de la Foi et dont la seule préoccupation a été de ramener les disciples à Dieu.
Serigne Cheikh Mbacké Khady
Présentement, c’est Serigne Mbacké Khady qui a en charge la gestion du legs de Mame Thierno Ibrahima Faty. Et, c’est avec sagesse et dévotion qu’il assume son mandat sacré.
|
Commentaire de lepandore@ymail.com (19/04/2009 09:58) :
C'est avec Serigne Modou Awa Balla MBACKE que la sécurité de la ville
et sa contrée a été renforcée avec la création le 15 Mai 1956 de la brigade
de gendarmerie.
C'est aussi avec Serigne Cheikh MBACKE Khady que la grande mosquée
construite sous le magistère de Serigne Modou Awa Balla MBACKE,a été
agrandie.
La ville doit aussi sa modernisation et son extension à Serigne Abdou
Khoudoss MBACKE qui a été un guide averti et trés inspiré des choses
essentielles pour la vie de la communauté.Il a aussi reçu plusieurs
personnalités du monde politique et son discours rassembleur n'a
jamais varié.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
SERIGNE CHOUHAIBOU MBACKE
21/07/2007 07:18
Les fils du fondateur du mouridisme ont reçu en héritage spirituel de Serigne Touba, chacun en ce qui le concerne, un aspect particulier du cheikh. Si Serigne Fallou était distingué de par sa sobriété et son caractère de talibé, Serigne Abdoul Ahad comme pionnnier de l'assainissement, Serigne Djily par son majestueux magistère à l'imamat, Serigne Chouhaïbou Mbacké quant à lui, était le veritable gardien de l'orthodoxie mouride.
Le père de Serigne Cheikh Saï Mbacké, son actuel khalife, était surtout connu pour son franc parler, son objectivité et son respect scrupuleux des prescriptions du coran et de la tradition authentique.Selon la legende mouride, Serigne Chouhaïbou était, des fils de Serigne Touba, celui qui lui ressemblait le plus dans sa qualité privilégié de serviteur entièrement respectueux des recommandations d'Allah, qui délaisse tous Ses interdits immédiatement aprés en avoir pris connaissance.
Il est avéré que Serigne Chouhaïbou Mbacké était un grand érudit auquel tous ses frères confiaient la formation coranique de leurs enfants, de la jurisprudence à la mystique. De nombreux érudits ont ainsi bénéficié de son encadrement.
Conformément à sa philosophie et sa rigueur, il avait complétement tourné le dos à la vie. Outre l'Islam et la voie du mouridisme, on ne lui connaissait aucun centre d'intérêt.D'ailleurs, il a sorti avant son rappel à Dieu en 1995, un ouvrage majeur "KHOURATOUL AYNI" dans lequel il a présentait beaucoup de concepts divins utiles à la vie du musulman. Dans cette oeuvre, il a balisé en long et en large le chemin menant vers la clémence et la misericorde...
| |
|
|
|
|
|
|
|
SAMA YAKAR ADOUNA AK YAW MAL KHIYAM
21/07/2007 07:13
Cheikh Mouhamadou Lamine Bara naquit le 28 Jumada I de l'an 1309 de l'Hégire, Correspondant au 29 décembre 1891, dans le village de Touba que venait tout juste de fonder Cheikh Amadou Bamba, son illustre père ; ce qui fait de Serigne Bara le seul fils du Cheikh qui naquit en ce lieu. Sa mère, Sokhna Aminata Lô, est une descendante de l'illustre Serigne Mukhtar Ndoumbé fondateur du village de Coki et appartenant à une très ancienne lignée réputée pour l'excellence et la piété de ses savants. Son frère germain, Cheikh Mouhamadou Moustapha (1888-1945), fut le fils aîné et premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba pendant 18 années au cours desquelles il accomplit une œuvre considérable pour l'unité et l'organisation de la communauté mouride. Il faut compter à l’actif de Serigne M. Moustapha l’édification de la Grande Mosquée de Touba et l'acheminement du chemin de fer de Diourbel à Touba. Sokhna Aminata Lô disparut six mois après la naissance de Cheikh Mouhamadou Lamine qui fut ainsi confié à Sokhna Awa Bousso, mère de Cheikh Mouhamadou Fadl. Ces premières années passées ensemble allaient durablement marquer les fortes relations que CheikhMouhamadou Lamine entretint toute sa vie avec son frère et ami, Serigne Fallou.
SES ETUDES Serigne Bara entama ses études coraniques avec le pieux précepteur des enfants du Cheikh, Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô. Il poursuivra plus tard ses études religieuses chez son oncle Mame Thierno Ibra Faty puis avec d'autres maîtres tels Serigne Ibra Binta Sylla et Serigne Mbaye Diakhaté. Tous les proches de Serigne Bara ont témoigné de sa douceur, de sa générosité, et de ses belles qualités ; de son attachement à l'adoration de DIEU, de son aversion pour les futilités et les transgressions. Il fut l’auteur d’une grande production littéraire. Parmi ses œuvres, on peut citer : Munawiru-l-Bunyân (L'Illumination des Edifices), Safinatu-l-Abrâr (La Nef des Vertueux), Sahâdatu-l-Akhyâr (La Félicité des Gens Supérieurs), Tibu-l-Fuâd (La Sérénité des Coeurs), Zahabu-l-Ibrîz (L'Or Pur) et bien d'autres poèmes…
SA SOUMISSION A SON SEIGNEUR Dans les ouvrages composés par Cheikh Mouhamadou Lamine, l'on trouvera des éléments mettant en évidence sa parfaite soumission et son espérance envers le CREATEUR, de même que son infinie gratitude pour les innombrables Bienfaits dont Il l'a gratifiés, ainsi qu'il l'exprima à travers ces vers : "Je me soumets entièrement au CREATEUR, Lui qui m'a accordé la Connaissance et gratifié de faveurs revenant aux Hommes Emérites… Mon cœur ne cesse de rendre grâce à mon SEIGNEUR, à l'instar de ma langue qui ne cesse de Le mentionner en tout temps..."
SON ATTACHEMENT AU PROPHETE (PSL) L'amour et la considération de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara envers la Meilleure des créatures peuvent être attestés par ces vers : "Mon honneur est de demeurer au Service du Prophète en tout temps et jamais, par la Permission de DIEU, je ne cesserai de le servir…
SON AMOUR POUR CHEIKH AHMADOU BAMBA Ayant échangé son statut de fils contre celui de disciple du Serviteur du Prophète, Cheikh Mouhamadou Lamine lui consacra un grand nombre d'écrits démontrant la place de choix qu’il occupait dans sa vie. "Je me suis totalement soumis à l'ETERNEL tout en confiant mes affaires au Serviteur du Prophète qui ne manque jamais d'honorer son disciple » écrit-il dans un de ses poèmes. Lorsque le Cheikh fut rappelé à DIEU, il écrivit cet excellent poème resté mémorable: "Ô terre de Touba ! Réjouis-toi de la Grâce qui te fut accordée le jour où tu reçus le Cheikh, une faveur que n'a obtenue aucun autre terroir. Il est également rapporté que, durant la période de coexistence avec son père et maître, Cheikh Mouhamadou Lamine écrivit de sa main près de 25 copies du Saint Livre qu'il remit au Serviteur du Prophète en même temps qu'une quantité considérable de dons pieux…
SES RAPPORTS AVEC SES FRERES ET SOEURS Ses belles qualités, son attachement aux relations humaines et son sens de la famille constituent assurément des éléments importants ayant favorisé l'entente et la nature des liens amicaux que Serigne Bara entretint toute sa vie durant avec l'ensemble de ses frères et sœurs.
SA METHODE D'EDUCATION Cheikh Mouhamadou Lamine était très attaché aux valeurs enseignées par le Serviteur du Prophète à ses disciples : la quête de la science, l'adoration de DIEU, la conformité aux règles de bonnes conduites (adab) et l'amour du travail. Il eut à implanter un grand nombre de daaras dans les différents villages qu'il fonda : Mbacké Cayor , Mbacké Ndiock, Khabane près de MBour, Khélléré, Mbarakhane près de Louga, Gouye Mbind à Touba… D'éminentes figures de la Mouridiyah, faisant partie de ses disciples, émanèrent de ces écoles. On peut citer ici Serigne Niane Diop à Touba, Serigne Modou Diara Guèye à Khawlou, Serigne Assane Guèye Diagne à Coki, SerigneMacodou Kassé, Serigne Mama Ndiaye et bien d'autres. Dans sa méthodologie éducationnelle, Cheikh Mouhamadou Lamine privilégiait l'acquisition de la connaissance et sa mise en pratique pour l'amour exclusif de DIEU. Ce qui lui fit dire : "Les trois valeurs que sont la quête de la science, les bonnes actions et la Crainte de DIEU sont les vertus les plus bénéfiques auxquelles un homme puisse se consacrer. Ce dont nous nous honorons est la crainte de DIEU et la Science, mais nullement une auguste ascendance ou la richesse..." En analysant les préceptes en matière d'éducation constamment affirmés par Cheikh Mouhamadou Lamine à travers ses écrits, l'on peut aisément réaliser qu'il adopta la méthode d'éducation (tarbiya) revivifiée par Cheikh Ahmadou Bamba, méthode qui accorde une place centrale à la science et à sa mise en pratique dans l'adoration de DIEU. Relativement à l'éducation des enfants, Cheikh Mouhamadou Lamine écrivit :"Ô vous mes Frères Musulmans, sachez qu'éduquer un enfant ne consiste pas uniquement à lui assurer une simple instruction livresque. Tout parent doit s'évertuer à cultiver en son enfant l'Amour du Coran et celui du Prophète, le Parfait Modèle, et lui inculquer des qualités telles que la générosité, la clémence et le sens des liens de parenté. Il doit également combattre en lui les défauts comme l'envie, l'hypocrisie et le mensonge. Cheikh Mouhamadou Lamine désapprouvait fortement la mentalité sociale poussant souvent ses contemporains à négliger l'éducation des filles : "Ô vous mes Frères Musulmans, cessez de négliger l'éducation de vos filles car vous ne savez pas lequel de vos enfants vous sera le plus profitable. Ne vous comportez pas comme les ignorants que le Coran décrie en ces termes : 'Lorsqu'on leur annonce la nouvelle de la naissance d'une fille, leurs visages se renfrognent de colère...
Cheikh Mouhamadou Lamine disparut le 1er jour du mois de Zul-Hijja, correspondant au 18 juin 1946, à l'age de 45 ans, à Mbacké Cayor, neuf années seulement après le rappel à DIEU de son illustre père...Moustapha Cissé
Commentaire de BATHIOUM SERIGNE BARA MBACKE (23/05/2009 01:03) :
DI NIANALE TALIBE SERIGNE BARA YEP WEER AK KATANE BA MANA LIGUEYEUL
KHADIMOU RASSOL .RAWATINA NIABOTOU KHADIMOU RASSOL YI BA CI AY SEUTANAME AK
TALIBEYEP.
ELH BARA FALILOU YAG FI LOLE ANDAK WEER.
SERIGNE CHEIKH MATILEY YAG FI LOLE ANDAK WEER.
SANTE SERIGNE BARA BOU WEER DI WADIAL MBACKE CADIIOR 24 MAI 2009 AK JAM
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
sokhna yi
21/07/2007 07:10
dieurdieuf wakeur serigne touba
| |
|
|
|
|